We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

10 œuvres à lire en se promenant à Paris

Quel amoureux de lecture qui se respecte n’a jamais rêvé de lire dans les jardins parisiens ? Pour moi, il y a encore mieux : me balader et découvrir la ville au gré de mes lectures. Bien sûr, on connaît les descriptions du Paris haussmannien de Zola ou l’évocation du quartier de Notre-Dame chez Hugo. Mais il existe bien d’autres romans parisiens. Alors, que vous vous y trouviez ou non, suivez-moi et, quartier par quartier, visitons Paris en lisant.

Les Coloriés

Retombez en enfance avec ce roman insolent. Dafna est une « coloriée » qui, s’éloignant de son île d’enfants dans l’océan Pacifique, débarque à Paris à la recherche de sa mère. Elle rencontre alors Hippolyte, un ethnologue qui tentera de l’aider. De Montmartre à Bercy, en passant par Saint-Germain, on suit le parcours touchant de la jeune femme qui tente tant bien que mal d’intégrer les étranges coutumes « culottées » ou « adultiennes ». Parfait pour redevenir enfant le temps d’une lecture et, pourquoi pas, d’une balade. Quartiers traversés : Montmartre, Pigalle, Opéra.

Buy the Book
Le Parfum

Diamétralement opposé au roman précédent, Le Parfum nous plonge dans un Paris médiéval intrigant voire inquiétant. Grenouille, le héros, est fasciné dès son plus jeune âge par les odeurs qu’il répertorie dans une bibliothèque mentale titanesque. Un jour, alors qu’il n’a que huit ans, il fait une rencontre qui déterminera le sens du reste de sa vie : une jeune fille dont l’odeur le rend fou. Grenouille ne vivra alors plus que pour récolter des parfums. Le roman de Süskind nous fait découvrir un nouveau Paris qu’on ne voit pas mais qu’on sent. Alors, quand vous serez à Paris, pour une fois, fermez vos yeux et ouvrez vos narines ! Quartiers traversés : Les Halles, le Quartier Latin, le Faubourg Saint-Germain, Bastille.

Buy the Book
Vernon Subutex t.1

Quand un ancien disquaire parisien se retrouve à la rue, c’est toutes ses anciennes connaissances qui se réunissent pour l’aider. Dans cette trilogie, Virginie Despentes nous fait découvrir la rive droite de Paris sous un jour nouveau pour la littérature : telle qu’elle est réellement aujourd’hui, avec ses différences de classe, ses SDF et ses quartiers mal famés. Du bourge à la prostituée en passant par le fils d’immigrés, Despentes nous offre un panorama complet de la micro-société qu’est Paris de nos jours. De la place de la République au parc des Buttes-Chaumont, suivez les tribulations d’un groupe de parisiens aguerris. Quartiers traversés : Belleville, République, Opéra, Barbès, Oberkampf.

Buy the Book
Le Club des incorrigibles optimistes

Dans ce roman, on suit Michel Marini, un adolescent de la bourgeoisie parisienne, à la découverte du Paris littéraire et intellectuel des années 60. Pour explorer en profondeur les quartiers préférés de Sartre et de son entourage, de Montparnasse au Quartier Latin ; pour aller traîner dans les bistrots, pratique, il faut se l’avouer, typiquement parisienne ; pour se prélasser dans les recoins du jardin du Luxembourg, loin du chaos des touristes, Le Club des Incorrigibles Optimistes est le compagnon idéal. Quartiers traversés : Montparnasse, Saint-Michel, Luxembourg, Denfert-Rochereau. 

Buy the Book
Le Grand Paris

Parcours initiatique d’un futur urbaniste originaire de l’Est parisien, ce roman, qui prend la forme d’une autobiographie fictive, suit la naissance de sa fascination pour un grand homme politique, « Le Prince », qui est élu président de la République française en 2007. Devenu proche de ce personnage, Alexandre Belgrand l’aide à développer une partie importante de son programme présidentiel : le Grand Paris et le projet du réseau de transport du « Grand Paris Express », qui a pour but de relier plus efficacement Paris à sa banlieue. Quartiers traversés : Colombes, Cergy-Pontoise, Saint-Denis, Vélizy, Le Bourget, Grands Boulevards, Champs-Élysées

Buy the Book
Une traversée de Paris

D’Ivry à Saint-Denis, la « traversée » d’Éric Hazan n’est en réalité qu’un prétexte pour remonter le temps et rappeler les grands événements de l’histoire de Paris. L’auteur s’arrête à chaque étape de son chemin pour raconter un épisode de cette grande histoire, citant dates, noms et lieux. Et mêle à sa plume celle des grands auteurs parisiens. Quartiers traversés : Ivry, place d’Italie, Croulebarbe, Port-Royal, Luxembourg, Saint-Germain-des-Prés, Pont-Neuf, Hôtel de ville, les Halles, les Grands Boulevards, Gare du Nord, Gare de l’Est, Porte de la Chapelle, Saint-Denis. 

Buy the Book
Les choses

Revenons dans les années 60 avec Les Choses. On suit la vie d’un couple anonyme, incarnation de la classe moyenne de l’époque. Ni pauvres ni riches, ces personnages vivent une vie simple où l’on voit peu à peu les objets prendre une importance telle qu’ils finissent par effacer les hommes. On découvre alors un Paris en cours de basculement dans la société matérialiste qu’on connaît si bien aujourd’hui. Quartiers traversés : Jardin des plantes, Saint-Germain-des-Prés, Trocadéro, Drouot, Saint-Ouen.

Buy the Book
Ritournelle de la faim

Dans l’entre-deux-guerres, Ethel, fille d’une riche famille mauricienne établie à Paris, vit une vie relativement paisible aux côtés de ses parents, de son grand-oncle Monsieur Soliman et de son amie Xénia. La vie suivant son cours, Ethel découvre le deuil suite à la mort de Monsieur Soliman, l’amour et le chagrin en voyant son amie s’éloigner. Elle est adolescente lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Ethel, qui jusque là n’avait connu que la richesse, connaîtra la faim, la pauvreté et la misère. On suit dans ce roman le parcours touchant d’une jeune fille particulièrement forte qui nous emmène à travers les XIVème et XVème arrondissements du Paris des années 30. Quartiers traversés : Montparnasse, Plaisance, Bois de Vincennes.

Buy the Book
La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

La rue Mouffetard et la rue Broca : petites rues médiévales comme il n’en existe plus que très peu à Paris. Il suffit de s’y rendre, ou même simplement d’essayer de les trouver, pour comprendre comment elles peuvent être une source intarissable de jeux et d’histoires. Comme celles, devenues des classiques, inventées par Pierre Gripari. Quartiers traversés : Mouffetard, Gobelins.

Buy the Book
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Si vous préférez les intrigues policières, vous ne pouvez passer à côté de la saga « Arsène Lupin ». Le roi des cambrioleurs nous introduit dans la haute société du Paris du début du XXème siècle. Empruntant diverses identités, Arsène Lupin s’amuse à dérober des objets de grande valeur à des notables. S’il finit toujours par se dénoncer ou rendre son butin, c’est que son intérêt ne se porte pas sur l’argent mais plutôt sur les méthodes particulièrement élaborées qu’il emploie pour tromper ses victimes… Quartiers traversés : prison de la Santé, Opéra, Bois de Boulogne, Monceau, Courcelles.

Buy the Book

Illustration : Le Pont des Arts, Pierre-Auguste Renoir.

Hipster franco-libanaise trilingue, étudiante-chercheuse en littérature comparée, passionnée de lettres et de théâtre contemporain. J'aime boire du rosé en écoutant du rock classique ou lire en ... Show More