We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

10 livres pour les enfants de maternelle qui ont soif d'apprendre

À 3 ans on a envie de compter et de tracer quelques lettres. Vers 5 ans on prend tout doucement goût à la lecture, on veut compter jusqu'à mille, baragouiner quelques mots d'anglais, et pourquoi pas, s'initier au code. À 6 ans on est prêt à percer le mystère l'heure des horloges, on s'embarque dans des dessins d'une grande complexité et on apprend à se concentrer... Voici des ouvrages pour accompagner vos enfants dans toutes ces étapes et étancher leur soif d'apprendre.

Chiffres

Lassés des imagiers un peu scolaires pour apprendre aux tout petits les notions de base ? Découvrez cette collection « Mon imagier photo – Découverte » qui fait appel à des photographies de la nature pour apprendre les chiffres, l’alphabet, les couleurs, les formes ou encore les contraires. Les photographies interpellent par leurs couleurs, leur beauté ou les côtés surprenants, spectaculaires ou attachants des « modèles » qui invitent les enfants à aiguiser leur sens de l’observation. Dans ce titre dédié aux chiffres, ils compteront une grenouille, deux chouettes, trois ours… jusqu’à dix chiens. À partir de 2 ans.

Buy the Book
J'apprends et j'écris les lettres

Cette collection se décline en plusieurs niveaux, de la Petite à la Grande Section de maternelle et répond aux nouveaux programmes français qui préconisent l’automatisation des tracés. Ce titre dédié à la Petite Section exerce ainsi l’enfant aux gestes graphiques et lui permet de découvrir les lettres majuscules. Il fonctionne par doubles pages. À gauche : des dessins pour s’entraîner à faire des traits, des ronds, des courbes, des obliques, etc. À droite : des lignes d’écriture pour tracer une lettre qui fait appel à l’un de ces éléments graphiques. Par exemple, le trait vertical pour la lettre I, abordé au préalable dans le dessin d’une fleur (la tige formant ledit trait). À partir de 3 ans.

Buy the Book
La Fabuleuse Méthode de lecture du Professeur Tagada

Syllabique, globale, mixte ou naturelle : vous vous y perdez parmi les méthodes de lecture ? Adoptez celle du professeur Tagada ! Pleine d’humour et tout aussi efficace. En neuf leçons, et quelques exercices, le professeur Tagada et son assistant le poussin Tsoin-Tsoin se lancent le défi de faire apprendre à lire. Malin, pour comprendre l’utilité de lire, et motiver l’apprenti lecteur, l’album dresse une liste de tout ce qu’il va pouvoir faire quand il saura lire (choisir le menu au restaurant, par exemple). Avec un franc parler désopilant, et des illustrations joueuses, le professeur Tagada débute les leçons avec un rappel de l’alphabet, puis explique les voyelles, les consonnes et leurs différents sons (pour le S, les sons [se] ou [ze], par exemple), les syllabes, les accents. Une BD ultra facile à lire vient clore l’ouvrage, pour récompenser le désormais lecteur. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Les bons comptes font les bons amis

Robert, surnommé Einstein, n’est pas un mouton comme les autres. Du matin au soir, et du soir au matin, il compte. Les brins d’herbes. Les hirondelles. Les piquets. Les taches sur la robe des vaches. Tout, il compte tout. Le comble, c’est qu’il compte sans s’en rendre compte ! À la Ferme du Bout du Pré, tous les animaux trouvaient ça rigolo. Au début. Robert aurait-il brouté une calculette ? Le mouton comptait les rires. Mais les animaux se sont lassés, puis agacés. Robert a fini par compter les soupirs. Puis les moutons qui s’éloignaient. Arrivé à six cent quatre-vingt-dix-huit, Robert se retrouva seul. À la nuit tombée, quand il entendit un hululement, il compta ses claquements de dents. Deux yeux rouges s’allumèrent dans le noir. Un loup ! Oui, mais un loup insomniaque qui n’avait pas dormi depuis trois jours. La bête ne put résister à la mélopée de comptage de Robert et s’endormit en ronflant. Robert avait sauvé le troupeau : ça valait bien de supporter son toc… Un album à compter pour se familiariser avec les dizaines, centaines et milliers. À partir de 5 ans. 

Buy the Book
Les Mille Premiers Mots en anglais

Anglais, mais également allemand, espagnol, italien, portugais, russe, hébreu, japonais, arabe : la collection «Les mille premiers mots» se décline dans de nombreuses langues. L’objectif ? Utiliser un imagier ultra détaillé afin d’initier les enfants au vocabulaire de base d’une langue (À noter que certains titres existent aussi en version ludique, avec des autocollants à replacer). Fort de son succès, ce cahier en anglais a été réactualisé et a déjà conquis plusieurs générations d’enfants. Il s’organise par doubles pages thématiques («At home», «Animals», «School», etc.) avec un grand dessin et, autour, une frise de petits dessins légendés (par exemple, pour la salle de bain : «bath», «soap», «tap», «toothbrush», «sponge», etc) à retrouver dans l’illustration centrale. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Ma Grande Enquête pour apprendre l'heure

Catastrophe au Royaume du Temps ! Le roi Kronos a disparu ! Toutes les horloges se sont figées à minuit, heure à laquelle le roi s’est volatilisé. Au jeune lecteur d’enquêter grâce à une horloge détachable dont il peut manipuler les aiguilles. Il devra étudier les emplois du temps de chaque suspect (reine, magicien, cuisinière, femme de chambre, etc.) afin de vérifier leurs alibis et de démasquer le criminel. Tout en s’amusant, il apprend à déchiffrer l’heure et à identifier/calculer des durées (heure, demi-heure, quart d’heure, minute). À partir de 6 ans.

Buy the Book
Un rond, deux points

Un rond, deux points à l’intérieur : voici un visage avec des yeux. Pour faire varier les expressions, il suffit de modifier quelques détails. Deux arcs de cercle en position de pont pour représenter les yeux : le bonhomme est content. En renversant les arcs de cercle, le bonhomme dort. Un V au milieu du front et il semble fâché. On peut aussi ajouter des onomatopées ou symboles (le cœur pour l’amour, par exemple). Le manuel s’attaque ensuite aux corps, puis aux différents plans, et aux bulles de dialogue. Les explications sont faciles à comprendre et les dessins à mettre en œuvre exigent des traits simples, que tout le monde peut reproduire. À partir de 6 ans.

Buy the Book
Hello Ruby : à la découverte du codage

Cet ouvrage propose de s’initier au langage du codage. Le petit lecteur suit la quête d’une héroïne prénommée Ruby. À la fin de chaque chapitre, un exercice permet d’aborder un des concepts de la programmation. La fiction joue alors le rôle de mise en scène dudit concept, permettant au lecteur de se le représenter, d’en saisir la logique. Par exemple, dans le premier exercice, la mésaventure de Ruby permet d’expliquer qu’il faut donner des instructions simples et claires à l’ordinateur en décomposant chaque ordre. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Signes

On ne s’attend pas, bien évidemment, à ce que les enfants entendants maîtrisent à la perfection la langue des signes. Mais les initier à ce langage, c’est leur faire approcher une autre façon de s’exprimer, leur donner des clefs pour amorcer des échanges avec les sourds. Cette compilation rassemble dix tomes sous forme d’imagiers autour de différents thèmes (émotions, animaux, alphabet, mer, école, etc.) Sur la page de gauche, la gestuelle pour signer. Sur la page de droite, une illustration évocatrice réalisée par un collectif d’artistes. À partir de 3 ans.

Buy the Book
100 activités apaisantes pour les enfants

Être calme ou attentif, ça s’apprend aussi. Grâce à ce fascicule de cent fiches, les enfants découvrent les vertus de la relaxation et de la concentration, de la gestion des émotions, de l’expression verbale et corporelle, de l’épanouissement par la créativité. Dessins, mandalas, collages, yoga, écoute musicale, techniques de respiration, saynètes et autres activités ont été spécialement conçues par un musicothérapeute et sophrologue spécialiste de l’enfance. Un outil idéal pour aider l’enfant à évacuer les tensions et à canaliser positivement son énergie. À partir de 3 ans.

Buy the Book

Tags

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Related Posts