We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

10 livres pour initier ses enfants à la musique

Du solfège pour les tout petits. Des grands airs classiques à savourer. Le jazz à travers le destin d’exception d’un de ses virtuoses. Des instruments à reconnaître. Des airs médiévaux à parcourir en compagnie d’une histoire. Du rock ou du reggae, à la carte. Des oiseaux qui se font muses. Tendez l’oreille…

Imagidoux ; La Musique

En appuyant sur des puces sonores, les petits lecteurs partent à la rencontre de six instruments de musique différents. L’exploration est auditive mais également visuelle puisque chaque instrument est mis en scène pour expliquer son utilisation et présenter son « utilisateur ». Le piano est ainsi joué lors d’un concert par le pianiste, la guitare au cours d’un spectacle de flamenco, la batterie au sein d’un groupe de rock. Le violoniste frotte l’archet sur les cordes du violon et, au sein de la fanfare, la trompettiste souffle dans sa trompette. Quel est le sixième et dernier instrument ? La voix ! Figurée par un chœur d’enfants. À partir d’1 an.

Buy the Book
Les Instruments du monde t.1

Il n’y a pas que le piano ou la guitare dans la vie ! Il existe aussi le bandonéon, la mandoline, la flûte de bambou, la kora, la darbouka ou la balalaïka. Les voici exposés dans cet imagier sonore à travers de très sympathiques animaux et un décor coloré qui indique où cet instrument est le plus habituellement utilisé, à l’exemple de ce petit tigre costumé à l’indienne qui joue de la flûte de bambou. À partir d’1 an.

Buy the Book
Mes premiers airs de Reggae

Envie d’initier vos enfants à des musiques plus récentes ? Doté de puces sonores, cet imagier musical invite le petit lecteur à faire connaissance avec le reggae à travers quelques-uns de ses plus grands succès : Bob Marley (« Get up, stand up », « One love »), Johnny Nash (« I can see clearly now »), Alpha Blondy (« Sweet Fanta Diallo »), Tiken Jah Fakoly (« Plus rien ne m’étonne ») et Lord Creator (« Kingston Town »). À noter, la collection propose aussi Mes premiers airs de rock. À partir de 2 ans.

Buy the Book
Une journée en musique

Cet album enrichi de puces sonores rythme la journée des petits au gré d’extraits à écouter, du réveil plein d’énergie au coucher. Une histoire accompagne le rituel. Au lever du soleil, la savane s’éveille. Un petit lionceau se lève en écoutant Le Carnaval des animaux (« Final ») de Camille Saint-Saëns. Il s’en va jouer avec ses amis, faire des sauts et des cabrioles sur un air de Bach (Suite n°2, « Badinerie »). Une baignade dans la rivière pour se rafraîchir au son de Casse-Noisette (« Danse des fleurs ») de Tchaïkovski. Puis vient l’heure de rentrer chez soi : la Symphonie n°3 (« Poco allegretto ») de Brahms accompagne le soleil qui décline à l’horizon. Les douces sonorités de Gymnopédie n°1 de Satie bercent le coucher… Un des livres préférés de mon fils de deux ans ! Les durées d’écoute d’une vingtaine de secondes (chose rare dans ce genre de livres sonores) permettent d’apprécier véritablement les morceaux musicaux. À partir de 2 ans.

Buy the Book
Mes premières notes de musique

Il n’est jamais trop tôt pour faire ses gammes ! Un petit écureuil récolte des noisettes pour faire ses provisions en vue de l’hiver. À chacune de ses rencontres (pigeon, garçonnet, rouge-gorge, etc.), c’est l’occasion pour le petit lecteur d’actionner une puce sonore pour découvrir une note de musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. En fin d’ouvrage est représentée une portée afin d’y situer chaque note de la gamme. À l’enfant, ensuite, de chanter chaque note pour mettre en application son écoute. À partir de 3 ans.

Buy the Book
Ticajou et sa famille de musiciens

Dans la famille écureuil, je voudrais la grande sœur Ticahuète qui réveille la maisonnée tous les matins au son de sa trompette, le grand-père qui rythme la journée avec son tambour, la cousine Nougatine qui fait valser ses pattes sur les touches du piano, le père qui pince les cordes de sa guitare classique, ou encore Mamie Cannelle qui n’a d’yeux que pour son violoncelle. Et puis, il y a Ticajou, le cadet de la fratrie, qui est un peu perdu au milieu de cette famille de mélomanes. Parviendra-t-il à se choisir un instrument ? Dans ce livre-CD, des morceaux célèbres présentent chaque instrument, Carmen de Bizet pour la trompette, Vivaldi pour le violon, Grieg pour la flûte traversière, entre autres. À partir de 3 ans.

Buy the Book
Mr Gershwin ; Les Gratte-ciels de la musique

Brooklyn, début du XXe siècle. Le narrateur est… un piano ! Il vient d’être installé chez les Gershwin. Mme Gershwin ambitionne de faire d’Ira, son fils aîné, un musicien. Mais c’est George, le cadet au tempérament bouillonnant, qui s’amuse à pianoter. Love at first sight ! George prend des leçons, travaille, répète et travaille encore. Sa passion est si dévorante qu’il quitte l’école pour jouer dans « la rue des pianos ». Il va découvrir le jazz et triompher à Broadway avec ses comédies musicales… Coup de cœur pour ce livre-disque réalisé avec maestria ! Le destin et l’ascension fulgurante de Mister Gershwin sont racontés (texte et voix) par Susie Morgenstern, auteure jeunesse de renom. On se régale des mélodies intemporelles qui accompagnent l’album, de « Rhapsody in Blue » à « Summertime » ou « An Americain in Paris ». À partir de 7 ans.

Buy the Book
Le Chant des oiseaux

Aussi passionnant qu’exigeant, ce livre-disque raconte les mille et une correspondances que les compositeurs ont pu imaginer entre la musique et le chant des oiseaux. Des instruments spécifiques représentent ainsi chaque animal dans Pierre et le Loup (notamment le canard) de Prokofiev et Le Carnaval des animaux où Saint-Saëns s’amuse à évoquer le caquètement des poules, pourtant si peu mélodique, ou l’espace clos d’une volière. En 1972, Rautavaara conçoit le concerto Cantus Arcticus où il introduit des enregistrements d’oiseaux. Vingt extraits au total, enrichis de références culturelles, d’un guide d’écoute et des biographies des compositeurs. Une magnifique déambulation musicale. (Existe aussi, de la même auteure, les correspondances avec les jeux d’eau). À partir de 8 ans.

Buy the Book
Elvide et Milon ; La Musique au temps du Moyen Âge

Milon vit à la cour de la comtesse Marie de France. Pour obtenir la main de la belle Elvide, il doit relever trois défis : rapporter la queue d’un monstre, vaincre le plus valeureux des chevaliers et dénicher le plus précieux trésor que recèlent les terres de Champagne. Milon n’a que treize ans. Le garçon ne peut compter sur sa force. Entre tournoi de chevalerie et déclaration d’amour courtois, son ingéniosité et sa débrouillardise feront la différence… Un livre-disque exceptionnel car il est peu fréquent de trouver ce type d’éveil à la musique médiévale au travers des instruments d’époque telle la guimbarde. À partir de 8 ans. 

Buy the Book
Vive la musique !

L’ouvrage fonctionne par double page. À gauche, un documentaire illustré. À droite, des jeux et autocollants pour évaluer l’apprentissage. La musique accompagne l’Homme depuis les temps préhistorique : cet ouvrage en retrace l’Histoire et la culture jusqu’à aujourd’hui. Beethoven, Mozart et Lully côtoient donc Elvis Presley, les Beatles ou le groupe Muse. La lyre, les tambours africains fréquentent sans complexe les guitares rock ou l’orchestre symphonique. Réjouissant ! À partir de 8 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts