We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

10 livres pour enfants qui dézinguent les stéréotypes de genre

Les stéréotypes sexistes ont la vie dure. Chez les enfants de 3 à 6 ans, ils se mêlent souvent à une identité biologique qu’ils éprouvent le besoin d’exprimer. Pourtant, s’affirmer fille ou garçon, apprendre et reconnaître sa différence, ça ne se réduit pas à s’habiller en rose bonbon pour les unes ou à jouer au football pour les autres. La preuve avec ces dix albums et documentaires. Les premiers s'adressent à de très jeunes lecteurs (dès 3 ans). La fin de la liste présente des suggestions pour des enfants bien plus grands.

Boucle d'ours

La famille Ours se prépare pour le carnaval. Papa Ours prévoit de se déguiser en Grand Méchant Loup, Maman Ours en Belle au Bois Dormant et Petit Ours ? En Boucle d’Ours, avec jupette et couettes blondes. Qui que quoi ?! bafouille son père. Papa Ours l’incite à opter pour un autre costume, celui de chevalier, par exemple, avec une armure et une grosse épée, ou celui d’ogre féroce, avec des bottes et un grand couteau. Mais Petit Ours n’en démord pas. Contrarié, Papa Ours proclame que c’est impossible. L’enfant l’interroge : « Pourquoi ze peux pas ? » La mère, fâchée, redouble la question : « Oui, pourquoi il ne pourrait pas ? » Papa Ours marmonne que les jupes et les couettes, c’est pour les filles. Une grosse voix tonne : « T’as quelque chose contre les jupes et les couettes ? » C’est le Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon rouge. Papa Ours, effrayé, baisse les armes. Pour clore l’affaire, Maman Ourse confectionne à son époux un très joli costume de Cendrillours… Un album qui détourne avec malice les contes classiques pour dénoncer les stéréotypes. Hilarant ! À partir de 3 ans.

Buy the Book
La Dictature des petites couettes

Un vieux coffre rempli de costumes, il n’en faut pas plus à Olga et ses copines pour jouer à se déguiser. Chacune se veut la plus belle. Un concours de beauté est organisé pour les départager. Gabriel a envie de participer. Mais il est vite exclu. Les filles assènent un argument imparable : ça ne peut pas être beau un garçon ! Le chat, lui aussi, voudrait tenter sa chance. Mais avec tous ces poils… Ils plaident leur cause auprès des fillettes, qui les acceptent, à condition de leur donner des « conseils de beauté ». Petites couettes pour tout le monde ! Les membres du jury, eux, les disqualifient car ils ne les jugent pas beaux : ils ne sont pas assez petits, et surtout, ils sont dépourvus d’antennes. Normal, les jurés, ce sont des fourmis… Un charmant pied de nez aux dictats de la beauté. À partir de 4 ans.

Buy the Book
Vive la danse !

Hector est monté sur ressorts ! Pour canaliser son énergie débordante, ses parents l’inscrivent à la danse. Il s’essaye au cours de danse classique situé à deux pas de chez lui. C’est le coup de foudre. Les mélodies du piano. Les arabesques virevoltantes. Tout l’enchante. À l’exception peut-être de ses nouvelles camarades (toutes des filles) qui l’observent avec des yeux en soucoupes. Dorénavant, il fait tout en dansant. Ranger sa chambre. Se laver les dents. Et même promener le chien ! Son père, craignant que ça lui monte à la tête, lui annonce que c’est son dernier cours, qu’il va l’inscrire à une autre activité. Durant la leçon, Hector danse et s’envole parmi les lustres. Malgré les suppliques de son père, il refuse de redescendre. La prof de danse l’invite à prendre de la hauteur et toute la famille s’envole dans le ciel en dansant. Ce que les gens en pensent ? Ils s’en moquent… Un album qui rappelle le destin de Billy Elliot mais s’adresse à un plus jeune lectorat, à partir de 4 ans.

Buy the Book
Je suis une fille !

Notre héroïne s’offusque d’être prise pour un garçon chaque fois qu’elle ne se comporte pas comme ce qu’on attend d’une « gentille et sage » petite fille. Elle s’habille en short et bat des records de vitesse sur sa trottinette. Elle se passionne pour les documentaires sur les bateaux. Elle adore le sport et frapper comme une dingue sur sa batterie. Oui, et alors ? « Je suis une fille ! », proclame-t-elle… Cette histoire montre combien les stéréotypes de genre se glissent jusque dans les scènes les plus anodines du quotidien. Une habitude. Une façon de penser. Un album qui invite les adultes à s’interroger. Et les enfants à s’indigner ! À partir de 4 ans.

Buy the Book
À quoi tu joues ?

Ce documentaire s’inspire des jeux qui se pratiquent au quotidien, et des clichés qu’on peut entendre à ce sujet. Par exemple, « les garçons, ça joue pas à la dînette » ou « les filles, ça joue pas aux voitures ». Les photographies se chargent de faire mentir chaque stéréotype énoncé. Ainsi, on peut voir un homme, chef cuisinier, assembler un gâteau et une femme, pilote de course automobile, retirant son casque. Un concept malin pour faire réfléchir les plus jeunes à partir de situations familières. À partir de 4 ans.

Buy the Book
Attention aux princesses !

Dans bon nombre de contes de fée traditionnels, la princesse est une jeune femme naturellement gracieuse, à la beauté physique parfaite, qui n’a d’autre préoccupation que d’attendre le secours de son chevalier servant. Et on n’aurait pas assez des doigts de la main pour dénombrer tous les clichés qu’ils véhiculent. Avec humour, cet album jette un grand coup de pied dans la fourmilière. Dans cette galerie de trente-six portraits, les princesses ont troqué leurs souliers de vair pour des baskets, leur cheval blanc pour un permis voiture, leur avenir d’épouse et mère au foyer pour devenir alpiniste ou garagiste. Elles ont des défauts physiques et elles l’assument. Elles ont du caractère et elles s’en servent. Elles sont indépendantes et elles entendent le rester. Quand le prince charmant frappe à la porte, la princesse célibataire l’accueille avec une prise de karaté. Rafraîchissant ! À partir de 5 ans.

Buy the Book
Olivia, reine des princesses

Du rose, du rose, encore et toujours du rose !! Du rose sur les jupes à volants et les diadèmes à paillettes lors des anniversaires. Du rose sur les robes de princesses pour fêter Halloween. Olivia, petite cochonne (au pelage tout rose) en a assez. Péremptoire, elle déclare à ses parents qu’elle fait « une crise d’identité ». Il semblerait que les petites filles n’aient pas d’autres idées en tête que de devenir des princesses. Olivia, elle, s’imagine en infirmière ou en grand reporter. Puis, c’est l’éclair de génie : elle sera reine ! Porté par une héroïne décalée, attachante et drôle, cet album dénonce les codes vestimentaires qui, eux aussi, enferment dans des stéréotypes et rétrécissent l’horizon des rêves et ambitions. À partir de 5 ans.

Buy the Book
Filles et garçons, la parité à très petits pas

Ce documentaire aux pages souples explique (avec des mots simples et des illustrations amusantes) la condition des femmes et son évolution à travers l’Histoire, la société et la religion. Il débute avec des notions de base : qu’est-ce que la domination masculine ? Le féminisme ? Le droit de vote ? Puis il aborde le concept de parité imaginé au début des années 1990 afin d’endiguer la sous-représentation des femmes en politique et son élargissement aux sphères sociales (école, travail, maison, etc.) pour lutter contre les inégalités. Et enfin, il évoque la condition des femmes aujourd’hui, à travers le monde, les victoires et les combats qu’il reste à mener. À partir de 6 ans.

Buy the Book
Le Zizi des mots

Pas de morale ou de grandes phrases, juste un petit documentaire format carré qui met en regard et illustre le masculin/féminin des mots. Un chauffeur/une chauffeuse (le fauteuil). Un jardinier/une jardinière (le bac à fleurs). Un glacier/une glacière. Un tribun/une tribune. Un batteur/une batteuse (la machine agricole). Un veilleur/une veilleuse (la lampe de chevet). Un chevalier/une chevalière (la bague). Le constat est sans appel : les mots au masculin désignent le plus souvent des personnes, tandis que leurs homologues féminins évoquent des objets. Le concept du livre permet aux enfants de prendre conscience que le sexisme se faufile aussi dans le langage. Une invitation au débat. À partir de 8 ans.

Buy the Book
En avant les filles !

« On parle à une femme, on lui dit des phrases en sachant bien qu’elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat » (Edmond et Jules de Goncourt) : voici une des citations affligeantes qui introduisent, comme autant d’électrochocs, les différentes galeries de portraits de femmes qui comptent ou ont compté, et viennent les démentir avec brio. Ces portraits sont déclinés par thèmes : les héroïnes, les écrivaines (de Colette à J.K. Rowling), les scientifiques, les sportives (de Nadia Comaneci aux sœurs Williams), les stars, les femmes de scène, les femmes d’affaire (Coco Chanel ou Oprah Winfrey), les aventurières, les artistes, les féministes (Emmeline Pankhurst, Simone de Beauvoir, Simone Veil), les chefs d’États, les femmes engagées (Louise Michel, Aung San Suu Kyi). Ils s’entrelacent à des sujets de réflexion qui retracent la condition des femmes, d’hier à aujourd’hui : la naissance (pas facile de naître fille dans certains pays !), l’éducation, le corps, l’apparence, le travail, le couple, la maternité, la politique, etc., avec notamment des focus sur les jouets sexistes, la prostitution, la dictature de la minceur, les inégalités au travail, la parité en politique. Un documentaire édifiant et passionnant, qui s’adresse plutôt aux ados à partir de 12 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

1 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Nathalie Sfeir
Je rajoute Buffalo Belle d'Olivier Douzou, magnifique album primé au salon du livre jeunesse Montreuil 2016. L'histoire d'une petite fille qui préfère les fusils aux poupées,  et transforme il en elle... 

Related Posts