We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

10 livres pour découvrir la vraie Côte d'Ivoire

Flore Hazoumé est une auteure ivoirienne prolifique. Dans Je te le devais bien..., elle a reconstitué son histoire familiale et le passage d'une petite enfance baignée dans « les senteurs du jardin d'Eden » à un monde « où les espoirs piétinés hurlent si silencieusement qu’ils en deviennent inaudibles »

Elle qui vit, écrit et est publiée à Abidjan est un guide de choix pour découvrir la société ivoirienne. Pour nous initier aux réalités de son pays, elle a choisi des romans, des nouvelles, des essais, des témoignages et même du théâtre. Bon voyage !

Les Marcheurs de Bougreville, tome 1

« Professeur de mathématiques, inconnu dans le monde littéraire, Mahmoud Soumaré se révèle être un véritable conteur dès le premier tome de cette série. C’est un Rabelais à l’ivoirienne. Son écriture jubilatoire, sa gourmandise des mots, ses expressions hors norme, sa fantaisie et sa drôlerie nous font déambuler, avec une joie désespérée, dans le monde misérable des bidonvilles et des laissés-pour-compte. »

Buy the Book
La Petite Mangue rebelle

« Voici un petit texte plaisant destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ce livre traite avec une imagination débordante des conflits intergénérationnels. A travers les tribulations d’une petite mangue qui veut tomber trop tôt de son arbre, l’auteur met en garde les adolescents qui veulent s’émanciper de l’autorité de leurs parents et aussi les parents qui parfois se murent dans un dogmatisme trop rigide.»

Buy the Book
Le Couteau brûlant

« Le témoignage bouleversant d’une petite fille qui a subi l’horreur de l’excision et qui nous fait vivre son combat pour devenir une femme à part entière. »

Le Petit Garçon qui peinait à parler

« Ces nouvelles ont été écrites par Kajeem, un chanteur de reggae bien connu des Ivoiriens. Dans ce recueil composé de 10 nouvelles, l’auteur, qui lui aussi a souffert de bégaiement, nous entraîne dans les mondes intérieurs de ceux qui sont murés dans leur solitude parce qu’inaudibles de par leur handicap ou invisibles car mis de côté par la société des nantis. »

Côte d'Ivoire : on va se réconcilier, pian !

« Comme le dit son auteur Cheick Yvhanne, c’est un petit manuel de poche. Texte atypique de par sa forme stylistique, ce livre, pour ceux qui veulent comprendre la diversité des peuples qui constitue la Côte d’ivoire, les contradictions qui la caractérisent, est une véritable bible. Sans se prendre au sérieux et loin des débats d’officines et d’expert, Cheick Yvhane décrypte avec réalisme, humour et bonne humeur la diversité de la Côte d’Ivoire. »

Buy the Book
Ô Dieux

« L’auteur prend prétexte d’un voyage de son personnage JB pour nous plonger dans les mystères de l’Afrique. L’auteur éclaire les sociétés secrètes africaines et nous révèle les rites initiatiques de ces mondes mystérieux et inquiétants. Entre monde moderne et valeurs ancestrales, c’est là que se situe l’Africain d’aujourd’hui. Faut-il choisir ? »

Les Soleils des indépendances

« Premier roman d’Ahmadou Kourouma, Les Soleils des indépendances est un des grands classiques de la littérature ivoirienne. Il relate les bouleversements sociologiques et politiques qui secoue l’Afrique aux lendemains des indépendances à travers le personnage principal, Fama. L’auteur lève aussi le voile sur la condition de la femme musulmane, notamment malinkée. Enfin, ce roman secoue les codes de l’écriture classique car le roman est parsemé d’expressions en langue malinké qui donnent toute sa saveur au texte. »

Buy the Book
L’Étrange Destin de Wangrin

« Amadou Hampâté Bâ, écrivain et anthropologue, est né à Bandiagara au Mali en 1900 et mort en 1991 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’Etrange Destin de Wangrin se situe à l’époque charnière entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Wangrin, personnage qui a réellement existé, est né vers 1888, il est un témoin de l’arrivée des colons. Intelligent, malin, opportuniste, Wagrin saura faire fortune dans ce monde en plein bouleversement. L’étrange destin de Wangrin rappelle la difficulté pour l’homme africain de conjuguer les préceptes de l’Afrique traditionnelle avec ses croyances, ses rites initiatiques, ses interdits et le monde moderne symbolisé par les colons. »

Buy the Book
Les Voix dans le vent

« Bon nombre des livres de Bernard Binlin Dadié sont au programme scolaire en Côte d’Ivoire. Les Voix dans le vent est une pièce de théâtre qui se situe dans l’Afrique indépendante et met en scène le roi Nahoubou 1er, personnage fou, inapte à gouverner. Les Voix dans le vent est une tragédie africaine intemporelle. Bernard Dadié est un auteur shakespearien très imprégné des croyances africaines. Comme Macbeth, après le meurtre de son frère et de sa mère, Nahoubou 1er est hanté par leurs fantômes. Le fantastique occupe une place importante dans l’œuvre de Dadié. »

Félix Houphouët-Boigny : l'épreuve du pouvoir

« Pour ceux qui veulent connaître et comprendre l’histoire de la Côte d’Ivoire contemporaine, cette biographie en trois tomes (celui-ci est le deuxième) est une mine d’informations. Il est en effet impossible de connaître l’histoire de ce merveilleux pays sans parler d'Houphouët-Boigny. »

Mathieu travaille chez Bookwitty à Paris. Il est responsable éditorial des contenus publiés en français.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts