We think that you are in United States and that you would prefer to view Bookwitty in English.
We will display prices in United States Dollar (USD).
Have a cookie!
Bookwitty uses cookies to personalize content and make the site easier to use. We also share some information with third parties to gather statistics about visits.

Are you Witty?

Sign in or register to share your ideas

Sign In Register

10 chouettes histoires d'animaux pour les tout-petits

Partenaires de jeux, confidents protecteurs, sujets de projection des émotions, des interrogations, les animaux constituent, pour les très jeunes enfants, des compagnons de route privilégiés. Abeilles, ours, paresseux, chats, canaris, grenouilles, chameaux ou… vers de terre : voici un joyeux bestiaire pour les tout-petits.

Bonjour petite abeille !

La collection « Mes premières histoires animées » présente, à chaque ouvrage, un animal grâce à des languettes à tirer ou à déplacer, en matière cartonnée, afin de résister à la manipulation des tout petits. Qui naît dans la ruche ? Bzz ! Bzz ! C’est l’abeille. Une petite abeille surgit des alvéoles du nid. Puis elle sort de la ruche accrochée à un arbre. Elle volette parmi les fleurs. Laquelle va-t-elle butiner ? Elle récolte son nectar et rentre à la ruche pour en faire du miel… À partir de 2 ans.

Buy the Book
Mélimélanimo

Le principe de cet album méli-mélo ? Des pages coupées en trois parties qui permettent de combiner la tête d’un animal, le corps d’un autre et les pattes d’un troisième. Au petit lecteur de faire défiler, entre deux éclats de rires, un ours avec des pieds palmés, un rhinocéros en tutu rose ou un renard qui tricote. La petite spécificité qui fait mouche : il peut admirer ces créatures improbables de face et de dos. À partir de 2 ans.

Buy the Book
Ce petit ballon rouge...

Cet album sans paroles charme par sa simplicité et son humour délicat. Tout est dans la cocasserie des situations, les expressions joueuses des personnages. Un ballon rouge trône, abandonné, le long d’un chemin. Approche un ours, qui observe l’objet d’un air perplexe. Il pose sa patte dessus. Arrive un hérisson, qui se roule en boule. L’ours pose son autre patte sur le hérisson. Se présente un crocodile qui sert de planche de skate (montée sur ballon et hérisson, lesquels font office de roues). En route ! L’ours va accessoiriser son bolide : un cerf pour former le guidon de sa désormais trottinette ; une carapace de tortue pour le siège de sa trottinette devenue scooter ; un castor pour le casque ; et une grenouille pour le klaxon. Quelle équipée ! Mais une fillette surgit et reprend son ballon. La fête est finie. À moins qu’elle ne les invite à la rejoindre… À partir de 3 ans.

Buy the Book
L'ascenseur de Petit Paresseux

En se présentant à la verticale, cet album crée une dynamique de lecture originale qui ne manquera pas d’interpeller les tout petits. Tout comme le parcours du paresseux, le long de l’arbre, dont la lente descente s’achève en chute dans l’eau, et son retour au sommet de l’arbre par une propulsion inopinée, grâce au jet d’eau formé par la trompe d’un éléphant. Il croisera en chemin ses amis les aigles, des écureuils volants et des singes agiles, ainsi qu’une appétissante grappe de fruits, source de sa mésaventure… À partir de 3 ans.

Buy the Book
Trois petits chats

Ces trois petits chats mettent une note de folie dans le long fleuve trop tranquille du quotidien. Et ça fait un bien fou ! Des œufs au plat ? Demandez au lapin de Pâques ou, à défaut, au grain de sel. Une petite lessive ? Ça tombe bien, les nuages sont sales. Besoin de faire les courses ? Le chien va vous pousser la brouette ! Les histoires se déclinent en brèves saynètes, menées tambour battant par ces espiègles petits chats baptisés (très pragmatiquement) Un, Deux et Trois. À partir de 3 ans.

Buy the Book
Henri le Canari

Henri n’a qu’une idée en tête : prendre la poudre d’escampette ! La vie en cage, très peu pour lui. Il rêve de voir le monde. Merlin le Merle accepte de l’aider. Ils s’envolent pour un long voyage jusqu’aux îles… Canaries ! Henri est ravi. L’endroit est peuplé de milliers de ses congénères. Henri ne tarde pas à se faire un tas d’amis et même à trouver l’amour… Lulu la tortue, Apollon le grillon ou Ursule la libellule, pour n’en citer que quelques-unes, on ne présente plus les célèbres petites bêtes aux expressions tendres nées de l’imagination d’Antoon Krings. Chacune illustre un trait de caractère ou de comportement, idéal pour adapter le choix de l’album aux préoccupations du moment. À partir de 3 ans.

Buy the Book
La piscine magique

Sa majesté le lion invite quelques privilégiés triés sur le volet à profiter de sa royale (et magique) piscine. Magique, oui, et le roi des animaux entend bien le leur démontrer. La piscine réalise tous les souhaits, pour peu qu’on les crie. Un bain de parfum pour la Marquise de Cochon. Une piscine de miel pour l’ours ou une banquise pour le phoque. Jalouse, la reine s’incruste à la petite fête. Mais elle dérape sur le plongeoir en criant un sonore « crotte ! ». Un album à l’humour renversant ! auquel contribuent largement les animaux et leurs tenues balnéaires, de la chemise hawaïenne au maillot de bain panthère. À partir de 4 ans.

Buy the Book
Moi, je suis un cheval !

Ce chameau est un sacré chameau ! Figurez-vous qu’il se fait passer pour un cheval ! Lassé du numéro de cirque qu’il doit réitérer trois fois par jour, ledit chameau démissionne pour postuler à un nouveau job : celui de monture pour gardien des parcs municipaux. Comme l’employeur est myope, il n’y voit que du feu. Notre chameau est embauché en tant que cheval ! Le gardien, en revanche, émet quelques soupçons. Le chameau baratine. Mais le gardien n’est pas né de la dernière pluie… Peu importe, lui aussi a ses petits secrets : il est une femme. Complices, les deux imposteurs imposent dans les parcs un règlement loufoque, qui interdit les interdits… Un album rafraîchissant tant par son histoire audacieuse (dépasser les apparences, respecter la différence) que par ses illustrations en papiers découpés. À partir de 4 ans.

Buy the Book
Les Deux Grenouilles à grande bouche

Dans cette suite de l’album best-seller Grenouille à grande bouche, l’espèce des batraciens est doublement représentée. Elles ne seront pas trop de deux, en effet, pour mettre en scène cette réadaptation déjantée de l’Arche de Noé ponctuée de comptines célèbres. Les deux grenouilles chantent tant et si faux qu’elles font tomber la pluie : Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! L’averse cède place à des trombes d’eau. Quel déluge ! Un bateau est bâti pour échapper à la noyade : Bateau sur l’eau… Les animaux y prennent place, bercés (jusqu’à la nausée) par les sérénades de nos deux grenouilles. Il était un petit navire… Maman les p’tits bateaux… Afin de leur clouer le bec, le capitaine propose un sacrifice pour faire cesser la pluie. L’animal à immoler doit être vert, avec une grande bouche… Pauvres crocodiles, pensent les grenouilles. Terre en vue ! Elles l’ont échappé belle… À partir de 4 ans.

Buy the Book
Poèmes de terre

Un ver de terre comme héros, ce n’est déjà pas courant. En faire la muse d’une quarantaine de poèmes, c’est carrément audacieux ! En s’inspirant des exercices oulipiens, Olivier Douzou convoque contrepèteries, palindromes ou calembours afin que tous ces vers « en rimes s’exposent ou en prose s’expriment ». Les illustrations, avec leurs vers de terre en pâte à modeler, participent à l’humour et au ton décalé de l'album. À partir de 5 ans.

Buy the Book

Perrine Parageau est titulaire d'un doctorat sur le récit d'enfance contemporain. Spécialisée en littérature de jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse écrite.

0 Comments

Please log in or sign up to join the discussion

Related Posts